Logo
L'association Les chemins de la rencontre
L'engagement, le travail en cercle, et la fécondité du terrain.
Dans notre travail nous avons comme rituel et principe de base celui de nous présenter. 
Alors allons-y... 

Nous sommes un petit groupe toulousain composé de personnes exerçant des professions variées (enseignants, psychologues, médecins, infirmières, assistantes sociales, éducateurs…) qui à un moment de nos vies professionnelles ont décidé d’accueillir et de travailler différemment avec les publics qui nous sont adressés. 


Cette envie de réinventer nos pratiques est née d’un constat commun. Nous avions pris conscience des limites de nos outils habituels d'investigation et d’intervention. 
Nous pouvions difficilement continuer à appliquer des procédures devenues standardisées à force de les reproduire d’un cas à l’autre. Bien souvent elles ne nous permettaient pas d’obtenir les résultats espérés et parfois même, se révélaient contre-productives notamment pour les personnes venues, plus ou moins récemment, d’horizons lointains. 
Cette situation générait en nous insatisfactions et frustrations grandissantes. 
 
Etre déterminé à faire évoluer nos pratiques est une chose, encore fallait-il construire une démarche de réflexion commune pour identifier la nature et l’origine des difficultés que nous rencontrions au quotidien.  
Notre premier travail a donc été de questionner ce qui faisait norme à nos yeux, d’interroger nos « marmites », c’est-à-dire partir à la recherche des ingrédients qui ont servi à nos fabrications professionnelles et personnelles, afin de trouver un sens aux obstacles et malentendus que nous constations dans la rencontre avec ces populations. 
 
En l’absence de ressources sur le terrain pouvant nous venir en aide de manière adéquate, nous avons décidé de réfléchir ensemble à la manière d’accueillir pleinement, de prendre le temps de la rencontre pour mieux accompagner. 
De ces réflexions et de ces rencontres sont nés des dispositifs et techniques d’accueil des usagers, migrants ou non, basés sur la notion de groupe, et des lieux d’échanges et de formations continues pour les professionnels. 
L’aventure a commencé à l’aube des années 2000. Aujourd’hui nous sommes riches de ces expériences toujours positives qui alimentent sans cesse notre pensée. Une pensée ouverte et partagée, à la croisée des savoirs, porteuse d’espoirs, laissant place à la singularité de chacun et à la création collective.